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La magie des tubes : Amplificateur audio 6V6 Y.M. sans contre-réaction

 
  1) Introduction 5) Enceintes haut-parleurs FE 164  
  2) Le système dans son ensemble 6) Atténuateur  
  3) Amplificateur Push-Pull 6V6 Y.M. 7) Les câbles  
  4) Lecteur C.D. 5000 Marantz   
 
 

1) Introduction

Tout a commencé en janvier 2001 par l'achat d'un lecteur C.D. dans un grand magasin d'électroménager, hi-fi,...
J'ai alors rencontré un vendeur plus intéressé par partager sa passion de la hi-fi, et en particulier le tube et le "fait mains" que par vendre des appareils et qui m'a conseillé d'acheter un amplificateur à tubes en kit. En effet cela coûte moins cher  et c'est plus  sympa de le monter soi même. De plus, pas de restriction d'intervention due à la garantie, la liberté totale...
Après la découverte des modifications possibles (sur les platines CD) au travers de revues spécialisées en HiFi, j'ai commencé à transformer mon lecteur CD. Puis enfin, j'ai décidé de compléter mon installation en construisant moi même (autant que possible) la reste des éléments de mon système de reproduction acoustique.
Quelques semaines plus tard, j'ai vu que le magasin Haut Parleurs Systèmes à Paris venait de mettre en vente un ampli à tubes  en kit et qui semblait être un assez bon produit et pas trop cher.
C'est ainsi que j'ai commencé par fabriquer mon ampli, cela m'a pris environ 3 jours en prenant mon temps.
Ensuite il me fallait des haut parleurs. Mon choix s'est porté sur du large bande pour des raisons de simplicité avant tout.
Une fois les 3 principaux maillons élaborés, mon travail s'est recentré sur l'optimisation du câblage entre éléments.
Actuellement, mon système est en perpétuel changement car je pense que l'on peut se fabriquer un bon petit ensemble "Hi-Fi" pour un coût relativement faible.   
Si vous avez un peu de temps, pas beaucoup d'argent et surtout si vous êtes passionné n'hésitez pas à construire votre propre installation, c'est une formidable aventure! 

 

 
 

2) Le système dans son ensemble

Différentes vues de l'installation:

Cliquer dessus pour les agrandir

 



Les différents éléments 
sur le meuble


En position d'écoute


Le câblage entre éléments


Gros plan sur le filtre d'alimentation
 



3) Amplificateur Push-Pull 6V6 Y.M.
sans contre-réaction

Il s'agit d'un Push-Pull de tétrodes 6V6 équipé de double-triodes 6SL7 en entrée, sans contre-réaction, délivrant une puissance de 2x10 Watts..
Le schéma réalisé par Yannick Mahé est paru dans "Les cahiers de l'audiophile" du n° 252 de la Revue du Son (NRDS).

Extrait de l'article écrit par le concepteur: Voir

Avis de Jean Hiraga: Voir

Schéma de l'amplificateur (152 Ko): Voir

Article complet de la NRDS (597 Ko): Télécharger

Le câblage, entièrement réalisé "en l'air", procure à l'écoute une transparence sonore supérieure à celle d'un câblage sur circuit imprimé. La raison?
On fera attention pendant le câblage à  bien souder les résistances au plus près des tubes d'entrée si l'on souhaite éviter les oscillations parasites.
On privilégiera les liaisons les plus courtes possibles.

Les tubes de puissance 6V6GTY sont des "Sylvania U.S. Army" 
Les tubes d'entrée 6SL7GT sont des "General Electric"

Liste des modifications apportées:

- changement des condensateurs de liaison par des modèles Audio-Note "feuille de cuivre"
- remplacement des diodes de redressement par des diodes rapides BYW96E
- changement des condensateurs de découplage de cathode par des "BlackGate"  série FK
- changement de certaines résistances par des modèles "Tantale" Audionote 2 Watts
- suppression du potentiomètre ALPS (remplacé par un atténuateur externe 2x24 positions blindé Argent)
- câble Satis II entre connecteurs RCA et tubes d'entrée
- remplacement des connecteurs RCA par des modèles Téflon P.T.F.E. dorés
- mise en place d'un interrupteur sur la haute tension ( moins néfaste pour les tubes lors de l'allumage/extinction de l'ampli)
- ajout de pieds en Sorbothane pour absorber les vibrations
- changement du câblage par du cuivre argenté mono-brin 0.6 mm isolé Téflon
- mise en place d'un filtrage avec condensateurs sur les écrans des tubes 6V6
- découplage des condensateur électrochimiques par des modèles "Polypropylène"






Ampli 6V6.jpg (59211 octets)

L'ampli sur son trône

 


Gros plan tubes.jpg (59098 octets)

Gros plan sur les tubes

 


Cablage ampli 6V6.jpg (94684 octets)

La beauté du 
"câblage en l'air"

 


Arriere 6V6.jpg (55762 octets)

Les connectiques

 



4) Lecteur CD 5000 Marantz 


Ce lecteur est l'équivalent du lecteur C.D. Philips 753 mais avec une façade plus "high-end".
Il se différencie du fameux CD723 par la présence supplémentaire d'une sortie digitale optique, d'un convertisseur N/A de type 1549A (à la place du 1545A sur le CD723) ainsi que de la fonction CDText.

Modifications apportées:

a) Partie mécanique:

- changement du châssis métal par un châssis en bois de type contre-plaqué 5 mm doublé par des parois en bitume de type "Matson" 
- mise en place de UHU-Tack un peu partout sur la mécanique du lecteur C.D. et le quartz de l'horloge pour limiter les vibrations parasites
- suppression du support du palet presseur
- suppression du tiroir sur la mécanique. Le chargement des C.D. se fait maintenant par le dessus
- réalisation de rayures assez profondes sur la carte analogique
- éloignement du transformateur d'alimentation
- mise à la terre de la tôle du transformateur

b) Partie électronique

- suppression de la partie électronique casque
- mise en place d'un interrupteur pour pouvoir éteindre l'affichage
- boutons de façade entièrement recâblés
- remplacement des condensateurs de liaison par des "BlackGate" type BG-N
- "                                                " de filtrage par des "Philips" "très faible impédance"
- "                                                " de découplage ampli-OP par des "BlackGate" type BG-C
- remplacement de l'ampli-OP d'origine (NMJ4560 double) par 2 ampli-OP simples "AD825"
- suppression des transistors de "muting" en sortie par la mise en place d'une liaison "quasi directe"
- épluchage de tous les condensateurs
- remplacement des diodes par des diodes rapides de type "BYW 98-200"
- mise en place d'un radiateur sur le régulateur de tension 
- blindage à la feuille de cuivre de tous les circuits intégrés
- câbles inter-CI remplacés par des câbles argentés en Téflon P.T.F.E.
- remplacement des connecteurs RCA par des modèles Téflon P.T.F.E. dorés

Liste des documents techniques téléchargeables:

- Notice AOP AD825 (701 Ko) : Consulter
- Notice mécanique C.D. Eco SL MK III et MK II (785 Ko): Consulter








Un petit sourire pour la photo!

 



Journée portes ouvertes

 



Gros  plan sur la mécanique

 



L'alimentation décentralisée








L'intérieur de la "bête"

 



La carte analogique

 



Gros plan sur la carte digitale

 



Les "restes" inutiles 
du lecteur C.D. 5000

 



5) Enceintes et haut-parleurs FE 164

Le large bande est simple à mettre en oeuvre et  permet de se passer de dispositifs de filtrage (passif ou actif). On obtient ainsi ainsi une liaison directe entre l'amplificateur et les haut-parleurs.
Ceci permet de ne pas augmenter le temps de montée et d'éviter la perte des micro informations présentes sur le signal musical.

 Toutefois, la simplicité de réalisation se traduit par une bande passante plus étroite, bien que très correcte en raison de la  faible masse de l'équipage mobile du FE 164 ( 7 g.  seulement pour 16 cm de diamètre).
Il est vrai que pour écouter du classique, c'est un peu juste à mon goût, bien que très correcte tout de même, mais par contre sur les voix, percussions et sur les petites formations c'est un vrai délice !

En effet, le FE164 semble avoir du mal à reproduire les messages complexes alors que les messages simples sont saisissants de réalisme. 
Un autre inconvénient de ce haut parleur est la directivité assez marquée (surtout dans dans les hautes fréquences) et propre au "large bande" en général.

Le relief  et l'image stéréophonique sont très surprenants. Ceci est en partie lié à la largeur réduite des enceintes (21 cm seulement).

Les enceintes ont été réalisées en bois de type "médium" de 22 mm d'épaisseur, leur poids est alors conséquent.
Elles sont entièrement recouvertes (à l'intérieur) de bitume autocollant de 1.5 mm d'épaisseur pour absorber les vibrations.
Une attention particulière a été apportée au placement du coton pour l'amortissement interne.


Liste des documents techniques téléchargeables:

- Caractéristiques techniques du Fostex FE164 : Document 1 (175 Ko), Document 2 (125 Ko)
Document 3 (145 Ko)







Et de une!


L'amortissement interne
au coton


En position d'écoute

 



6) L'atténuateur

Sa réalisation s'est inspirée d'un schéma disponible sur l'excellent site de Alessandro Galavotti.
La mécanique Alcatel blindée est entièrement en Argent et possède 2 x 24 positions.
Le changement des positions se fait naturellement sans aucun bruit grâce aux contacts court-circuitant.
Ici les résistances utilisées sont des "Philips type MRS25 E96 1% stabilité 50 ppm"


Documents à télécharger:

- Schéma de câblage n°1 (108 Ko): Voir
- Schéma de câblage n°2 (98 Ko): Voir






Attenuateur.jpg (71513 octets)

L'intérieur de 
l'atténuateur
 



7) Les câbles

a - Alimentation:

Il s'agit tout simplement de cordons de fer à repasser isolés par du caoutchouc et gainés dans du coton.
Les prises électriques sont des "Legrand" de la même matière.

  b - Modulation (atténuateur - amplificateur):

De réalisation personnelle, ils se situent entre l'atténuateur et l'ampli et sont composés de câbles "Tornado Silver" en cuivre recuit argenté équipés de fiches "Neutrik Profi".
 
  c- Modulation (lecteur cd - atténuateur)

Ce câble est issu de plans réalisés par Pierre Johannet. Ce dernier l'a appelé "Biocable" en raison de sa constitution.
En effet, l'ensemble des conducteurs électriques baigne dans du sérum physiologique! 




Biocable PJ.jpg (68097 octets)

Le "Biocâble" pendant 
sa construction

Arriere Biocable.jpg (45245 octets)
Le "Biocâble" installé
 

d - Haut-parleurs

Ils proviennent d'une idée astucieuse de Pierre Johannet (que je remercie pour tous ses travaux de recherche sur l'optimisation des systèmes Hi-Fi).
Cette réalisation vise à minimiser les phénomènes observés, voir mesurés tels que (entre autres) : mémoire des isolants, effet de peau et contacts entre brins, Micro Décharges d'Interface (MDI).
L'idée pleine de bon sens consiste à utiliser un câble téléphonique (4 paires torsadées de cuivre monobrin de diamètre 0.6mm) pour chaque pôle, les 2 pôles de chaque haut parleur étant séparés de 35 mm minimum par des entretoises.
On peut de plus ajouter une polarisation entre les 2 pôles grâce au blindage des câbles (il faut faire des essais pour juger du résultat).

Description complète de l'auteur: Voir

Documents à télécharger:

- Vue en coupe du câble téléphonique (26 Ko): Voir
- Schéma du câble H.P. de P. Johannet (48 Ko): Voir

 





Les câbles haut-parleurs 
avec la polarisation
 
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