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Auteur: Yannick Mahé

"Conception du circuit:

La puissance et le budget limité à environ 530 E pour les composants nous orientent vers un montage Push-Pull de tétrodes ou de pentodes. Viser cette puissance à l'aide de triodes reviendrait nettement plus cher. Deux références de tubes sont facilement disponibles. Il  s'agit le la 6V6 et de l'EL84, références faciles à trouver et disponibles chez Sovtek. Le choix s'est fixé finalement sur la 6V6 pour des raisons de qualité sonore, l'EL84 ayant semblé inférieure malgré des qualités reconnues de tous. La nouvelle SV83 étant un choix intéressant mais ce tube exige une alimentation d'écran séparée, ce qui aurait compliqué le circuit. Différentes expérimentations auraient été de plus nécessaires pour bien cerner ses caractéristiques subjectives.
L'étage d'entrée vise la grande simplicité, entre autres pour des questions de coût. Mais avouons que bien souvent, la simplicité est un gage de transparence et de musicalité. Il a fallut d'autre part jouer sur toutes sortes de compensations y compris sur l'équilibre tonale résultant. La beauté du registre grave-médium de la 6V6 se compense par exemple très bien avec l'extrême finesse de la 6SL7 dans le haut du spectre.
Le schéma décrit ici s'inspire à la fois de celui du Quad II et d'un amplificateur de ligne Altec. L'excellente double triode à grand gain 6SL7GT à été préférée en entrée en lieu et place des pentodes EF86 (Quad II) ou des 6J7 (Altec); Le son des pentodes en entrées n'est pas toujours le plus convaincant. On a parfois l'impression que la sensation de dynamique qu'elles apportent est liée à la mise en avant d'une partie du spectre. Les triodes semblent procurer un son plus naturel. Le circuit déphaseur Paraphase du Quad à été conservé. Il s'inspire en plus de la  formule à double contre-réaction Altec, mais avec quelques modifications. La solution du transformateur déphaseur est excellente mais onéreuse. On est en droit de ne pas souhaiter trop abuser de contre-réaction, une certaine universalité d'emploi et la présence de tétrodes sur l'étage de sortie pouvant l'exiger. Ici, la doubles boucle de contre-réaction agit de plaque à plaque (CR tension/tension) et n'englobe que l'étage de puissance. La contre-réaction "fractionnée" et locale est très rapide et pose peu de problèmes de stabilité, ce qui permet de se passer des habituels condensateur de correction de phase, ceci d'autant plus que la CR n'englobe pas le transformateur de sortie. Par contre elle ne compense pas les éventuelles non-linéarités de ce dernier. Il faudra donc choisir un modèle de très haute qualité.
Grâce à ce circuit, on profite pleinement de l'excellente sonorité de la 6SL7 de l'étage d'entre" libéré" de tout boucle de contre réaction.
Un étage de sotie cathodyne a aussi été essayé (avec un étage d'attaque différent) mais le résultat subjectif s'est révélé moins bon. Bien que les résultats de mesure soient excellents, il ne faut donc pas délaisser l'usage de nos oreilles lors d'un développement en audio.
Notez que le chauffage des tubes est réalisé entièrement en courant alternatif. Il n'y a malgré tout aucun bruit de fond (il reste inférieur à 2mV en courant alternatif). Par contre l'emploi de la self de filtrage s'est révélé indispensable." 

"La construction:

...Le montage étant simple, il est assez rapide à réaliser (il a pris quatre heures, hormis certains petits ajustements).
Voilà, l'amplificateur est prêt à fonctionner, il ne demande aucun réglage. Il doit fonctionner du premier coup. Quelques heures de rodage s'avèrent tout de même nécessaires.
On ne manquera pas d'être surpris par sa vivacité et par ses grandes qualités de timbre du grave à l'aigu. Il offre, pour un prix beaucoup plus intéressant que celui d'un montage monotriode de 300B, un ensemble de qualités musicales qui s'en approchent et qui méritent d'être découvertes." 

 
   
 
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