Retour vers la page Présentation Pollution Lumineuse
   

POLLUTION LUMINEUSE 
Etat des lieux de la ville de Nantes et de son agglomération

 

A l'heure de la mise en avant du développement "durable" par de nombreuses villes et communes, aucune ne traite de cette pollution aux conséquences négligées alors qu'elle ne cesse de croître exponentiellement. A t'on déjà fait pour nous, citoyens, le choix d'une "pollution lumineuse durable" alors que de nombreuses solutions existent pour l'enrayer sans pour autant plonger tout le monde dans l'obscurité? 

 Etendue de cette pollution:

 
  En réel au niveau de l'horizon:

Photos sans correction prises d'une part au sud des Sorinières (avenue du Sud), lieu situé à 11 km au sud de Nantes et d'autre part
au sud de Geneston (dans un champ) à 25 km au sud de Nantes montrant le déversement de lumière sur les campagnes alentour.

Cliquer ici pour visualiser l'impression subjective de la luminosité du ciel après une adaptation des yeux à l'obscurité

  En réel au zénith  
 

Les 2 photos ci contre ont été prises dans des conditions similaires: orientation (vers le zénith), temps de pose, exposition, ouverture et sensibilité. On constate une différence notable de luminosité du fond de ciel entre les 2 photos l'une prise sur le site habituel d'observation de la SAN (2 km au sud de Geneston) et l'autre prise de mon jardin, c'est à dire à la périphérie de la ville de Nantes. En centre ville, les étoiles les plus faibles sont complètement noyées dans la luminosité artificielle du ciel.


Conditions de prise de vue identiques: absence de Lune, APN Canon A95, sensibilité de 400 ISO, temps de pose de 15 s, ouverture de 2.8, pointage vers le zénith, à l'abris de tout lumière directe de lampadaire, renforcement identique des contrastes sous PS

 
  Ou en simulation (source ANPCN):
 
 

    Cliquer sur l'image (237 Ko) 
pour l'agrandir

CLASSEMENT DE LA NOIRCEUR DU CIEL AU ZENITH
Couleur Niveau d'énergie lumineuse diffusée sur la voûte céleste par l'éclairage urbain

 Qualité du ciel

Rouge    Très important / Très Mauvais Moins de 100 étoiles visibles à l'oeil nu. Possibilité de lire sans difficulté son journal à l'abris de toute lumière
Orange    Important / Mauvais La Voie Lactée n'est plus observable
Jaune    Gênant / Passable La Voie Lactée est difficilement observable
Vert    Moyen / Moyen Impact sur l'observation du ciel. Les halos de lumière sont très visibles
Bleu clair    Modéré / Correct Halos de lumières sur l'horizon, au dessus des villes éloignées (plusieurs dizaines de km)
Bleu foncé    Très faible / Bien La Voie Lactée est très facilement visible
Gris    Négligeable / Très bien Brillance naturelle du ciel. 
Plus de 3000 étoiles visibles à l'oeil nu!
 
 

Bien entendu la couleur grise est synonyme d'un ciel (au zénith) d'une luminosité naturelle normale dépourvu de toute pollution lumineuse. On constate que cette situation est totalement absente du département et ce quelque soit  l'éloignement des grandes villes et des villages les plus retranchés. A l'inverse, la couleur rouge caractérise un ciel des plus pollué par les lumières artificielles. Sur cette simulation on comprend mieux l'étendue de cette pollution et la difficulté de trouver un lieu d'observation classé "correct" à une distance raisonnable de la ville de Nantes. En violet, j'ai trouvé intéressant de situer le site d'observation de la Société d'Astronomie de Nantes (SAN) où ont été prises de nombreuses photos de ce site.

 
  Face à cette pollution, de nombreuses interrogations :
   
- L'éclairage public est indispensable mais est ce une raison pour éclairer partout de la même façon quelque soit l'heure de la nuit? 
- Quelle est l'origine de la Pollution Lumineuse? Est elle inévitable? 
- Pourquoi ne pas utiliser uniquement des éclairages efficaces dirigés précisément vers le bas? 
- Quelle est le rôle de l'éclairage public? Quel est le rôle d'un lampadaire?
- Est ce que l'augmentation de l'efficacité énergétique des lampes est une raison pour augmenter également les niveaux d'éclairement? Les niveaux d'éclairement moyens en France sont de 30 à 50 lux contre seulement 10 lux en Allemagne. 
- Et la nuit noire, l'authentique, n'a t'elle pas un rôle écologique fondamentale dans la vie de l'homme et de l'environnement?   Quelles sont les conséquences de cette diffusion de lumière sur notre environnement?
- Un excès de lumière diminue t'il véritablement l'insécurité? Est ce "la solution" à tous nos problèmes sociaux?
- Les flux lumineux particulièrement important s utilisés pour l'illumination des bâtiments sont ils vraiment très esthétiques?
- Un éclairage plus léger à partir de fibres optiques ne serait il pas plus agréable et moins nocif pour l'environnement?
- A qui profite ce déversement croissant de lumière  artificielle? 
- La pollution lumineuse ne cesse d'augmenter depuis des décennies, arrêtera t'on un jour son accroissement?
- Pourquoi la pollution lumineuse n'intéresse que faiblement les associations d'écologie? Quel est le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre?
- Qui décide du choix des modèles de lampadaires? Quels sont les critères de sélection? Le critère esthétique est t'il décisif?   Quel est le poids du critère de pollution lumineuse dans cette sélection?
- Le lampadaire "parfait" existe t'il? A quoi ressemble t'il? Est il plus coûteux à l'achat? et à l'exploitation?
- Cette pollution gêne t'elle uniquement les astronomes? 
- Cette pollution est elle prise en compte dans le plan lumière de la ville? si oui, à quelle degré?
- L'aménagement de la ville et des communes alentours tient il compte du critère de pollution lumineuse nulle pour le choix de ses éclairages publics?
- Comment et qui conseille les élus quant au type d'éclairage et à sa gestion?
 
 

Première étape: un état des lieux

Face à ces multiples interrogations et aux multiples rejets du gouvernement (jusqu'à présent) de vouloir solutionner le problème, alors que des solutions existent, il m'est venu à l'idée de réaliser une étude de la pollution lumineuse autour de la ville de Nantes et de son agglomération afin de mieux comprendre les origines de cette pollution méconnue de beaucoup de gens et dont les conséquences directes et indirectes n'ont aucune raison d'être nulle sur l'environnement. L'objectif est ainsi de pouvoir répondre aux questions énumérées ci dessus en restant le plus objectif et de penser dans l'intérêt de la collectivité. Cette recherche de réponses et de solutions commence tout d'abord par un état des lieux dont l'objectif est de mettre en évidence l'efficacité très variable des éclairages nocturnes extérieurs, qu'ils soient publics (rues...) ou privés. 

 
 

I- Première "victime" : l'observation astronomique

               J'ai souhaité commencer cette état des lieux par l'étude de la dégradation au fil des années du site d'observation nocturne de la Société d'Astronomie de Nantes (SAN) situé à environ 25 km au Sud de Nantes. En effet, les astronomes ont été les premiers à constater que cette luminosité artificielle n'a cessé d'augmenter au fil des années, les obligeant alors à parcourir chaque nuit, au volant de leur véhicule, des distances toujours plus grandes pour pouvoir observer les faibles lumières en provenance des étoiles, galaxies et autre nébuleuses du ciel nocturne.
               Afin de mieux comprendre l'impact de l'éclairage extérieur (principalement de la voie public), j'ai entrepris de faire une étude des conditions d'utilisation et des types d'éclairage utilisés autour du site d'observation dont la qualité n'a cessé de se dégrader depuis quelques temps. 

a) La preuve en image: la contagion des campagnes profondes
Le panorama ci dessous a pour objectif de montrer l'étendue de la pollution lumineuse qui ne se limite plus uniquement à la ville mais qui s'étend également considérablement dans les campagnes mêmes éloignées. Chaque halo et source de pollution a si possible été identifié. J'ai pensé également qu'il était intéressant d'indiquer le nombre d'habitants et l'éloignement à "vol d'oiseau" (et oui la lumière ne se contente pas de suivre uniquement la route). Le contraste de l'image a été volontairement renforcé mais l'image finale est assez proche du ressenti de gêne lumineuse de l'astronome pendant une nuit d'observation sur ce site.

 

Cliquer sur l'image (194 Ko) pour l'agrandir


Geneston: Panorama mettant en évidence l'encerclement et la dégradation importante par la pollution lumineuse du site d'observation 
de la SAN (Photos réalisées avec un appareil photo Canon A95, 400 ISO, F/2.8, 15 secondes + accentuation Photoshop)

 

b) L'éclairage des villages alentours
En constat à toutes ces sources de pollution lumineuses identifiées à partir d'une carte routière, il a fallu se rendre dans chaque village afin d'étudier plus précisément chacune des sources lumineuses utilisées. Les résultats de cette visite sur le terrain sont présentés ci dessous au travers d'un classement par commune, et ne sont pas vraiment réjouissants quant à l'efficacité des éclairages adoptés tout comme la protection du ciel nocturne...

 - Saint Philbert de Bouaine (6 km, 2255 hab): 

Les éclairages de ce village sont particulièrement néfastes à l'environnement nocturne puisqu'ils sont orientés   directement vers le ciel et que la puissance des luminaires est particulièrement élevée. Ce village possède également des lampadaire à faible pollution lumineuse (verre plats et projection de lumière au dessous de l'horizon) mais ceux ci sont coupés une partie de la nuit (appréciable: économies financières et protection environnementale) pour hélas ne conserver que l'éclairage le plus dévastateur pour l'environnement nocturne qui lui est alimenter toute la nuit, à savoir: des boules lumineuses (un peu partout dans le bourg, l'éclairage de l'église (projecteurs et spots encastrés dans le sol) ainsi que l'éclairage des arbres (très utile?). 

 
 

Ci dessous la commune de Saint Philbert de Bouaine: exemples d'éclairages mal conçus qui contribuent entre autres à la disparition du ciel étoilé avec  une diffusion directe vers le ciel  d'une importante quantité de lumière

Pollution lumineuse 
due aux lampadaire à "boule" et aux projections de lumière sur l'église et au ciel !
Eclairage 1 du clocher:
 projecteurs orientés 
plein ciel ! plus
boules lumineuses
en dessous !
Eclairage 2 du clocher:
 projecteurs orientés 
plein ciel !
plus
boules lumineuses
en dessous !
Eclairage 3 du clocher:
 projecteurs orientés 
plein ciel ! plus
boules lumineuses
en dessous !
Eclairage église avec 95% de diffusion de lumière directement vers le ciel !

Eclairage d'une statut avec 95% de diffusion de lumière directement vers le ciel ! Eclairage des arbres ! avec 95% de diffusion de lumière directement vers le ciel ! Eclairage d'une Oeuvre d'Art avec 95% de diffusion de lumière vers le ciel ! Eclairage d'un chemin mal conçu entraînant d'importants débordements de lumière vers le ciel ! Eclairage surdimensionné et mal conçu d'une société de BTP créant un énorme faisceau de lumière vers le ciel

 

 
 
 

- Rocheservière (12,7 km, 2241 hab.): 

L'éclairage de ce village regroupe une densité alarmante d'erreurs de conception des éclairages, surtout au niveau de la "mise en valeur" du patrimoine bâti. Une chose saute aux yeux, le "développement durable" n'est pas la priorité du concepteur lumière, ni de la commune pour accepter des choses pareilles. De même le coût financier de toutes ces illuminations a certainement été élevé pour le contribuable de la commune. Les procédés d'éclairages choisis sont particulièrement destructeur pour les écosystèmes avec une diffusion considérable de lumière artificielle tout azimut allant ensuite illuminer le ciel et détruisant la voûte étoilée. Pour commencer cet inventaire, l'éclairage des voies publiques  (le sol en théorie) du bourg utilise des luminaires de type "boule" améliorée mais tout de même très anarchique et créant des nuisances lumineuses importantes pour les astronomes mais également pour les habitants du bourg, qui voient leur habitat aspergé par une lumière extérieure désagréable. La partie la plus inquiétante concerne la "mise en valeur" du patrimoine bâti qui se fait totalement au détriment de l'environnement terrestre et céleste.  On constate ainsi que l'église est littéralement aspergée de lumières par d'aveuglants projecteurs (éclairés en permanence) détruisant d'une part les habitats naturels que sont les clochers, refuges naturels de la faune nocturne mais aussi le ciel étoilé. Seule petite consolation pour les astronomes au milieu de ce tableau "noir" ou plutôt "blanc", l'éclairage de mise en valeur du patrimoine était coupé à 22h30, lors de la visite, le jeudi 27 octobre au soir. Cependant il semblerait que tout reste allumé en été, donc au revoir la riche constellation du Sagittaire..., trop basse en été, vu du site de Geneston et donc en plein dans les lumières parasites! Et les week-end, il y a fort à parier que l'éclairage soit arrêté très tard ou bien pas du tout? Mais pour l'environnement (faune et flore), qui ne peut s'exprimer, tout cette débauche de lumière est catastrophique pour leur fragile équilibre.

 
 

Ci dessous la commune de Rocheservière: exemples d'éclairages mal conçus qui contribuent entre autres à la disparition du ciel étoilé avec une diffusion directe vers le ciel  d'une importante quantité de lumière

Eclairage du calvaire, des arbres et des chemins avec des dizaines de projecteurs orientés directement vers le ciel Mise en évidence du long et  puissant faisceau de lumière vers le ciel lié au mauvais éclairage du  calvaire Non, ce n'est pas l'arrivée du Christ ressuscité! mais  la pollution lumineuse engendrée par un éclairage très mal conçu du calvaire Exemple de projecteurs affreusement  nocifs pour l'environnement nocturne car diffusant directement la lumière à 90° vers le ciel Encore des projecteur surdimensionnés et braqués à 90° vers le ciel. On fait difficilement pire! Encore des projecteurs orientés vers le ciel. Et si les arbres avaient besoin d'obscurité pour dormir, un peu comme nous...

L'office du Tourisme n'est pas épargné par des projecteurs surpuissants éclairant à 95% le ciel et à 5% le bâtiment Eclairage des arbres? Erreur de conception? Et le respect de la photosynthèse des végétaux dans l'histoire? Vue sur la ville et ses lampadaires de type "boule" améliorée mais générant toujours une lumière très anarchique dans quasiment toutes les directions Eclairage de l'église:
projecteurs surdimensionnés et mal positionnés créant une forte pollution lumineuse vers le ciel
Eclairage de l'église:
projecteurs surdimensionnés et mal positionnés créant une forte pollution lumineuse vers le ciel
Eclairage de l'église:
projecteurs surdimensionnés et mal positionnés créant une forte pollution lumineuse vers le ciel
 
 

c) Et du côté de l'agglomération nantaise (570 000 hab.) quel exemple?

 - Nantes (25 km, ~ 280 000 hab.): 

Cette conception d'éclairage est hélas très rare sur l'agglomération nantaise, bien qu'il soit le plus respectueux de l'environnement et des riverains, pour quelle raison? La recette est pourtant très simple: le verre du luminaire est plat et il est positionné parallèlement à la route...

 
 
 

Ville de Nantes, Ile de Nantes (rues: Magin, Sourdéac et de l'Ile Mabon) : exemple d'un lampadaire d'excellente conception sans aucune émission directe de lumière vers le ciel. Des modèles de conception hélas très rares sur l'agglomération nantaise bien qu'étant les rares à 
répondre à tous les critères de développement "durable".

Rues Sourdéac, Magin, de l'Ile Mabon. Un excellent lampadaire bien orienté avec 100% de lumière diffusée sur la chaussée et une recette simple: un verre plat et un positionnement à l'horizontal Rue Sourdéac: un éclairage public propre sans aucune gêne lumineuse pour les habitants de l'immeuble Rue Magin: éclairage alliant une absence de nuisance lumineuse pour les habitants de cette rue et une excellente protection de l(environnement nocturne Rue de l'Ile Mabon: un éclairage très efficace de la rue sans émission directe de lumière. Absence de gaspillage d'énergie lumineuse et donc d'énergie électrique. Un modèle de développement "durable" Rue de l'Ile Mabon vue de loin; éclairage exemplaire: pas d'émission inutile et aveuglante de lumière au delà de la route qu'il doit éclairer contrairement à de nombreux lampadaire existants
 
 

Ci dessous la ville de Nantes: exemples d'éclairages mal conçus qui contribuent entre autres à la disparition du ciel étoilé et d'un important gaspillage d'énergie avec  une diffusion directe vers le ciel  d'une importante quantité de lumière 

Place Mellinet: un éclairage anarchique surpuissant d'une qualité catastrophique. Moins de 30% de la lumière émise par tous ces lampadaires sert à éclairer la voie public! Le reste, soit 70 % éclaire les étoiles... mais entraîne également leur disparition...  L'éclairage blanc, par le sol, des arbres (on ne sait plus quoi éclairer), est également mal conçu et va se perdre directement vers le ciel. Ile de Nantes (Rue de la Noué Bras de Fer): Comme le montre les ombres sur le bâtiment de la Poste, ce lampadaire mal conçu laisse s'échapper inutilement une quantité non négligeable de lumière directement vers le ciel. De plus sa diffusion de lumière à 360° émet inutilement une très importante quantité de lumière sur la façade au lieu d'éclairer la route. . Malgré tous ces défauts, ces récents modèles de lampadaires se développent énormément dans les rues de Nantes. On constate également une véritable surenchère des lux avec un éclairage très important de cette place
 
 
 

Ci dessous la Nantes et son agglomération: présentation 
d'actions responsables mais aussi d'éclairages extérieurs inutiles mettant 
en évidence un important gaspillage énergétique, financier et environnemental

3h30 du matin, Nantes, Boulevard de Launey. Un lampadaire sur deux est coupé en raison de la très faible circulation. Economies d'énergie et protection de l'environnement à la clé ! 4h00 du matin, aucun Tramway, Orvault: Avenue de la Jeunesse. Voie du tramway éclairée inutilement sur plusieurs kilomètres! Nantes, station de tramway de Beauséjour éclairée toute la nuit alors qu'aucun tramway
 ne circule
 
 
Retour vers la page Présentation Pollution Lumineuse

 


 
[Accueil] [Observations 2004] [Observations 2005] [Paysages célestes] [Planètes, Lune, Eclipse] [Comètes, Etoiles Filantes] [Constellations] [Amas d'étoiles]
[Nébuleuses] [Galaxies] [Pollution lumineuse] [Pollution lumineuse de Nantes] [Matériel observation] [Matériel photographie] [Historique site] [Liens] [Contact]
 

Astronomie Oldschool © 2006